Mini-monde



Bonjour à tous,

Résultat de recherche d'images pour "le loup tombé du livre"
Lors de ma deuxième année de formation à l'ISPG, pour le cours d'Arts Plastiques, notre professeur nous avait demandé de réaliser le mini-monde d'un album. J'ai choisi l'album "Le loup tombé du livre" de Grégoire Mabire.
L'histoire se passe dans la chambre de Zoé et plus précisément dans la bibliothèque de Zoé, elle était tellement pleine, qu'un jour un livre tombe au sol et le loup en sort. Il se retrouve alors perdu dans cette si grande pièce et chassé par le chat. Pour se mettre à l'abri, il tente de se réfugier dans son livre et dans d'autres livres, mais à chaque fois, il n'y est pas le bienvenue. Un loup avec de grandes dents, c'est effrayant. 

Petit à petit, il continue son parcours pour terminer dans le livre "Le chaperon rouge", où il avait finalement trouvé sa place. 

J'ai choisi d'aborder cet album car c'est une histoire qui est facilement adaptable en mini-monde. 

J'ai voulu représenter le cadre de la bibliothèque en réalisant une bibliothèque en bois. Les différentes boites à chaussures représentent les trois albums dans lesquels le loup va s'aventurer. 
Dans le premier livre, le loup arrive à la page où un bal à lieu. Dans le second, il arrive dans un livre de dinosaures et le dernier livre, il retrouve le chaperon rouge qui a besoin de lui pour aller chez sa grand-mère. 

J'ai représenté les trois albums dans des boites à chaussures pour que les enfants puissent avoir le geste de faire passer le loup d'histoire en histoire. 

Pour créer les animaux (chat, loup, dinosaures), j'ai utilisé de la feutrine que j'ai fourré d'ouate et je les ai cousus. 
Pour créer les différents albums, j'ai utilisé des boites à chaussures que j'ai peintes et décorées en fonction du décor de l'album. 
Pour créer les personnages de l'album de princesses ainsi que le chaperon rouge, j'ai utilisé des bouchons (en plastique, en liège), de la laine et de la feutrine. 

C'était très intéressant car les enfants ont pu vivre l'album en corps vécu. 
Je leur ai d'abord lu l'histoire une première fois sans le matériel. Ensuite, j'ai relu l'histoire en montrant aux enfants le matériel et en les faisant participer. Et finalement, je leur ai demandé, chacun à leur tour de m'expliquer une partie de l'histoire tout en animant le matériel. 

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Albums: Boucle d'or et les trois ours

Les trois ours-Bryon Barton

Manipulation, les trois ours de Bryon Barton