Les trois ours-Bryon Barton
Bonjour à tous,
Vous l'aurez compris, si vous avez lu mon article sur l'album les trois ours de Bryon Barton, dans l'onglet psychomotricité fine, j'adore cet album. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, j'explique certains ateliers que j'ai réalisés en stage, en classe d'accueil.
Ci-dessous, vous trouverez le lien.
https://laclassedaurelie.blogspot.com/2018/11/manipulation-les-trois-ours-de-bryon.html
Je vais, encore une fois, vous parler de l'album "les trois ours" de Bryon Barton mais pas dans un objectif de manipulation, de motricité fine, mais dans la discipline du français.
Tout d'abord, nous avons commencé par une séance de découverte d'album, je montrais les pages du livre et les enfants émettaient des hypothèses en fonction de ce qu'ils voyaient. Je notais les idées et lors de la lecture d'album, nous comparions nos idées à l'histoire.
J'ai lu l'histoire plusieurs fois, de manières différentes. Une lecture, un conte, une séance où les enfants réagissaient à des images montrées,...
Par la suite, j'ai réalisé quelques activités:
- La chronologie de l'histoire. Nous étions au coin salon. J'avais disposé les six images représentant les étapes importantes de l'album. Un enfant me montrait la première image, une fois que celle-ci était placée, les enfants venaient placer les images les unes après les autres en fonction de l'ordre de l'histoire.
- Les trois ours s'en vont le temps de faire refroidir leurs chocolats chauds.
- Boucle d'or voit les trois bols de chocolats par la fenêtre.
- Boucle d'or boit le chocolat chaud de petit ours.
- Boucle d'or casse la chaise de petit ours.
- Boucle d'or dort dans le lit de petit ours.
- Boucle d'or s'enfuit quand les ours sont rentrés.
- La chronologie individuelle:
Une fois que les enfants ont réalisé la chronologie collective, ils ont réalisé une fresque individuelle de l'album en atelier dirigé.
Je prenais un enfant à la fois pour pouvoir évaluer la compréhension de l'album.
Je prenais un enfant à la fois pour pouvoir évaluer la compréhension de l'album.
La différence est que pour la chronologie individuelle, les enfants recevaient quatre images, certains trois si c'était trop difficile.
J'utilisais l'album comme référent.- Comme activité de structuration, les enfants ont utilisé le livre-objet de Boucle d'or et les trois ours des carrousels des contes.
En atelier dirigé, je prenais quatre enfants à la fois (quatre personnages dans l'histoire). Chaque enfant recevait un personnage et par des questions-réponses, les enfants me racontaient et mimaient l'histoire des trois ours.
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