Manipulation
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'élément qui me semble essentiel en maternelle, mon cheval de bataille.
Je suis très axée sur le rythme des enfants, pour moi il ne sert à rien de forcer, frustrer un enfant à faire quelque chose dans les temps. L'enfant sera d'autant plus attentif s'il a envie de faire l'activité.
Néanmoins, lors de mes stages et de ma future pratique professionnelle, je ferai en sorte de laisser du temps de "travail", de "choix" et de "gratuité" tout en précisant aux enfants qu'il faudra tout de même passer par les trois phases durant la journée, cela permettra aux enfants d'avoir le choix de travailler, de jouer ou de ne rien faire mais aussi de planifier lui-même ses moments d'apprentissages.
Ce qui facilite énormément cette manière de procéder, ce sont les ateliers de manipulation en autonomie.
Ils sont très facilement abordables en classe, car ils peuvent se décliner sous différentes formes; des bacs individuels, où l'enfant se retrouve face à son atelier, en ateliers collectifs, un bac à sable, le potager dans le jardin,... Ce sont généralement des ateliers qui attirent les enfants car ces ateliers sont très facilement adaptables et variables.
Ces ateliers de manipulation permettent d'occuper les enfants tout en abordant un apprentissage par le corps vécu. Pendant ce temps, l'institutrice peut se consacrer à son atelier dirigé sans avoir de soucis de gestion de classe.
Ce qui est également intéressant avec ce système, c'est le fait que par les ateliers/bacs, les enfants travaillent toujours une discipline (mathématiques, français,... mais aussi la motricité fine, la pré-écriture, le graphisme,...) L'enfant a le sentiment de jouer, mais il apprend tout en manipulant.
Il est important de préciser que les ateliers de manipulation travaillent forcément la motricité fine. On peut fixer l'apprentissage sur la motricité mais également sur une discipline. L'enfant travaillera par exemple la notion de l'algorithme par la motricité.
Ci-dessous je vous ai listé des exemples d'ateliers de manipulation en autonomie.
Pour cet atelier, les enfants choisissent une fiche et représentent à côté, la même chose, avec les bâtons de couleur.
Pour cet atelier, c'est le même principe que le précédent. Les enfants choisissent une fiche et doivent prendre les élastiques de la bonne couleur et les mettre atour des bons doigts.
Durant l'un de mes stages, j'ai travaillé le cercle avec les enfants. J'ai d'abord travaillé le cercle en psychomotricité à travers une ronde. Pour continuer, j'ai organisé différents ateliers travaillant le cercle en corps vécu comme vous pouvez en voir certains ci-dessus.
J'avais 4 ateliers différents.
- Tracer des cercles (petits, moyens, grands, plusieurs,...) avec le doigt dans la farine.
- Placer de la plasticine sur le cercle (feuille plastifiée).
- Placer des graines de haricot sur le cercle (feuille plastifiée).
- Placer des bouchons de liège en forme de cercle, sans modèle cette fois.
J'avais réparti les enfants en différents petits groupes et sous forme de tournante, les enfants sont passés de tables en tables. C'était un après-midi "manipulé", les enfants ont beaucoup aimé. La seule difficulté était de gérer les différents ateliers en même temps. J'étais surtout très présente à l'atelier de la "farine", car cela déborde facilement.
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LIEN pincesDurant l'un de mes stages, j'ai travaillé le cercle avec les enfants. J'ai d'abord travaillé le cercle en psychomotricité à travers une ronde. Pour continuer, j'ai organisé différents ateliers travaillant le cercle en corps vécu comme vous pouvez en voir certains ci-dessus.
J'avais 4 ateliers différents.
- Tracer des cercles (petits, moyens, grands, plusieurs,...) avec le doigt dans la farine.
- Placer de la plasticine sur le cercle (feuille plastifiée).
- Placer des graines de haricot sur le cercle (feuille plastifiée).
- Placer des bouchons de liège en forme de cercle, sans modèle cette fois.
J'avais réparti les enfants en différents petits groupes et sous forme de tournante, les enfants sont passés de tables en tables. C'était un après-midi "manipulé", les enfants ont beaucoup aimé. La seule difficulté était de gérer les différents ateliers en même temps. J'étais surtout très présente à l'atelier de la "farine", car cela déborde facilement.
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Pour cet atelier, j'ai trouvé le matériel sur Amazon. Les enfants ont chacun une plaque devant eux dans lequel un graphisme est gravé, ils ont également un petit stylo en bois avec lequel il repassent dans la gravure.
Ici c'est un atelier que j'ai découvert en stage.
Les enfants (par 4) reçoivent chacun une pince. Le bac se trouve au milieu de la table, dans celui-ci on retrouve des pâtes, du riz, des lentilles,... On y trouve également des petits vers en plastique. Le but du jeu est de chercher et attraper les petits vers à l'aide de la pince.
Voici un atelier que j'ai aussi découvert en stage mais qui était constamment présent lors de mes différents stages en classe maternelle. Celui-ci peut être adapté à tous les niveaux et tous les âges.
Pour les plus petits, il faut utiliser des fils et des grosses perles.
Pour les plus grands, on peut utiliser des fils et des perles plus fines.
L'algorithme est facilement abordable à l'aide de cet outil.
Voilà quelques exemples d'ateliers de manipulation. J'ajouterai au fur et à mesure des exemples afin de me compléter au mieux. Je les classerai par thèmes dans la même rubrique.
Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des idées, vous pouvez bien sûr les écrire en commentaires.
Les plaques de graphisme ont l'air top! Merci pour les idées et les liens! :)
RépondreSupprimerIl faut privilégier la psychomotricité fine auprès des enfants, pleins de chouettes idées que je reprendrai, merci ! ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton partage! Super chouettes activités! ça donne envie de les faire
RépondreSupprimerJ’adore les plaques de graphisme ! Je peux avoir le lien svp?
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